Le feu

Le feu

Je dois y arriver, ce n’est pas sorcier.

Il ne pleut pas, la chance est avec moi, je pense à Ayla qui sait si bien le faire. Elle est très bonne chasseuse, grâce à sa fronde, elle aurait ramené un beau lagopède à faire cuire.

Je fais le point sur mon matériel, j’ai un silex, une pierre de pyrite, des petits branchages bien secs. Il y a bien sûr, les épines de pin et un peu d’amadou.

Les autres éléments sont un peu de persévérance et un souffle bien dosé.

Je suis assis en tailleur, une peau de bête sous les fesses et comme un enfant de la terre, je vais allumer un feu. J’avais bien essayé auparavant, on m’avait dit, tu frappes deux silex l’un contre l’autre, cela fait des étincelles et tu allumes le feu. Nom d’un mammouth, cela n’a jamais fonctionné ! Pour faire des étincelles ça en faisait, mais jamais assez pour que ça flambe.

Je prends le silex d’une main, la pyrite de l’autre et les frappe au-dessus de l’amadou. Effectivement je projette quelques étincelles, mais pas sur l’amadou. Je recommence, ça y est une belle étincelle tombe où je veux, je me penche souffle doucement dessus, elle devient un point rouge, il en sort de la fumée. Je ressers l’amadou et le déposes dans les aiguilles de pin bien sèches. Je souffle, on voit une braise, je souffle encore, j’ai la tête qui tourne et enfin la première flamme apparaît. Je peux maintenant y mettre le petit branchage, puis les premières bûches. Je suis fière de moi, un vrai homme de Cro-Magnon et je sens le feu de bois, j’adore ça. J’ai bien fait de venir sur le site de Darnay dans les Vosges, j’ai réalisé un rêve d’enfant.

  • Maintenant mesdames et messieurs, vous pouvez continuer la visite, par ici l’atelier de taille de silex et là sur comptoir, les livres de Jean M Auel : « Les enfants de la terre ».

Je les ai déjà lus plusieurs fois, Je les recommande et mets un lien pour les personnes intéressées par cette histoire en 6 volumes, les aventures d’Ayla. L’action se déroule 30 000 ans avant notre ère, Cromignone cohabite avec l’homme de Neandertal.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Enfants_de_la_Terre_(Auel)

En 1980 à la sortie du livre au sujet de la préhistoire, une rencontre entre « Cro-magnon » et l’homme de Néanderthal n’était encore qu’une question, l’auteur qui a accompagné des scientifiques sur différents sites de fouilles archéologiques répondait par l’affirmative, oui ils s’étaient bien côtoyés.

J’ai aimé également l’idée quelle développe dans son livre ; le fait que les hommes de Néanderthal

d’une lignée de l’humanité plus ancienne aient eu des capacités cognitives basées sur l’inné plus que sur l’acquis, une différence avec l’homme moderne qui a toute son importance dans cette histoire.

Publicité

Publié par francis.friedlander

Je suis venu à la poésie par le biais de la photographie, je commente sous forme de poèmes des photos que j'ai réalisé lors de promenades dans la nature et ailleurs. Mon blog le plus visuel : https://friedphotopoemes.blogspot.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :