Un Apache ou un Iroquois

Un Apache ou un Iroquois, oui il a tout d’un indien Narcisse. 

Je le vois passer torse nu dans la cuisine avec sa coiffure invraisemblable

et découvre ainsi ses tatouages. Tout sec et nerveux, il a du vécu et bien des galères derrière lui. Capitaine qui ne le lâche pas d’un pas, viens me voir, me fixe de ses yeux doux et pousse un gros soupir.

Marwan est un jeune homme bien plus discret, il ne sort de sa chambre que pour aller travailler. Il retape des avions à l’aérodrome du village voisin. Voilà nos colocataires du moment. 

On avait commencé par refaire la petite chambre au fond du couloir, la chambre indienne comme l’appelle Lotika qui s’est occupée de la déco. Puis après que Lila nous ait offert son tableau d’un magnifique guépard, on a fait la chambre Afrique, Lotika a creusé d’énormes calebasses, les a décorées elles sont devenues des lampes, quelques statues d’ébène finissent la déco.

La maison se remplie à nouveau depuis que mes enfants l’ont quitté. Cela fait maintenant quelques années que la maison est devenue auberge espagnole. On avait commencé par louer une chambre le week-end aux touristes de passages et venu de tout horizons, souvent très sympathiques. Un couple d’allemands qui vit depuis peu en Irlande et fait une étape chez nous quand ils reviennent voir leur famille. Un couple italien de Vérone qui après que l’on ait lié connaissance nous a invités à leur rendre visite. Celso et Elysabeth venus de Florianopolis au sud du Brésil. Je revois Celso qui déposait ses bagages, sa guitare m’avait accroché le regard, le week-end suivant, il nous avait fait un petit récital de chants brésiliens. Quelques jours plus tard au moment de repartir, ils nous avaient invités, « vous viendrez à notre maison d’été près de la plage », ce que l’on a fait deux ans plus tard, on a été reçu comme des rois. 

Au maximum, on a eu 3 colocataires : Pierre un grand bonhomme de 35 ans qui travaillait dans le BTP, puis Sophie et Kinzy deux étudiantes en école de commerce. Kinzy est une belle jeune femme hollandaise noire comme la nuit avec de longs cheveux en dreadlocks. Un sourire à croquer. Sophie, une Parisienne plus réservée, me plaisait bien également avec ses idées d’écolo engagée. 

Aujourd’hui, on a Narcisse, ouvrier viticole, c’est son patron qui a payé d’avance son loyer, et quand je l’ai vu arriver avec sacs, cabas et son chien Capitaine, je me suis dit, c’est quoi ce SDF ? 

Narcisse a en ce moment des soucis financiers, des soucis avec la justice, retrait de permis, un peu de prison, et eu des soucis d’addictions.

Mais il pense s’en sortir, c’est un bosseur, il travaille comme 4 personnes dans les vignes. 

Capitaine est un beau chien noir très affectueux, habituellement Narcisse l’emmène avec lui aux vignes, mais Capitaine à pris un coup de froid et se soigne en me tenant compagnie au chaud à la maison.

Publicité

Publié par francis.friedlander

Je suis venu à la poésie par le biais de la photographie, je commente sous forme de poèmes des photos que j'ai réalisé lors de promenades dans la nature et ailleurs. Mon blog le plus visuel : https://friedphotopoemes.blogspot.com

Un avis sur « Un Apache ou un Iroquois »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :